Journée de formation professionnelle en éthique de la santé 2021
05-07-2021

Comment construire une réflexion éthique ? Comment participer ou animer un débat relatif à une question éthique dans le champ de la santé ?

 

 

Apprentissage d’une démarche de réflexion éthique

Acquérir l’essentiel des compétences de base nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de réflexion éthique dans un contexte clinique et managérial : savoir construire une réflexion éthique dans le champ de la santé et pouvoir en débattre de façon collégiale et pluridisciplinaire.

 

Sous l’impulsion des progrès techniques et scientifiques fulgurants de la médecine contemporaine, les professionnel-le-s de santé au sens large, chaque acteur, quelle que soit sa fonction dans le système de santé, personnel médical ou soignant, enseignant, chercheur, directeur d’établissement, tutelle, régulateur, financeur, sont de plus en plus confrontés à des situations inédites, complexes et marquées par l’incertitude sur un plan moral. Chacun doit être en capacité de contribuer à l’éthique du système de santé.

C’est d’autant plus fondamental dans le contexte de crise actuelle du COVID-19, mais aussi sociale, de tensions financières, d’exigences économiques, de montée du consumérisme médical, de souffrance au travail et de perte de sens, que l’enjeu du management en santé est l’humain : les usagers (patients, résidents, enfants et adultes handicapés, personnes vulnérables) et les professionnels du système de santé qui contribuent aux prises en charge sanitaires et médico-sociales, à la formation, la recherche et aux innovations.

 

Cette formation pour :

  • Mobiliser des connaissances théoriques en matière d’éthique de la santé ;
  • Structurer une démarche de réflexion éthique ;
  • Développer ses capacités de réflexion, de questionnement et d’argumentation autour d’enjeux éthiques dans le champ de la santé.