Séminaire National des Hospitaliers 2020
18-11-2020 // 19-11-2020

Message du comité scientifique du Séminaire National des Hospitaliers (ex « ENCC)

La crise sanitaire a été d’une ampleur inédite. Nous espérons tous évidemment que ce message vous trouve vous et vos équipes en bonne santé, et que la diminution actuelle soit durable.

Ce message a pour objet la tenue de la prochaine session du SNH prévue initialement à Toulouse l’automne 2020. Plusieurs arguments nous incitent aujourd’hui à en modifier les modalités d’organisation.

En premier lieu, la grande majorité des modèles prévoit une seconde vague ou une ré-augmentation des cas cet été ou à l’automne même si nous espérons tous qu’il n’en soit pas ainsi. Ensuite, même s’il n’y avait pas de ré-augmentation, il est probable qu’une partie importante des participants habituels de nos journées, d’autant plus sensibilisée qu’ayant vécu au premier rang la crise et connaissant parfaitement les risques de propagation dans ce genre de rassemblement, renonce à y assister. De plus, nous aurons une visibilité sur ces tendances trop tardivement pour qu’il soit possible de procéder à des ajustements sans que cela soit très pénalisant au regard de l’organisation du congrès. Enfin, nous avons la certitude que la logistique serait tellement compliquée que les moments de convivialité et de contacts qui sont recherchés par les congressistes à ce genre de manifestation en seraient fortement limités, ou ne satisferaient pas les participants.

Au-delà de ces réserves, il y a également la réflexion des professionnels de santé que nous sommes sur la responsabilité que nous porterions à réunir plusieurs centaines de personnes et de responsables hospitaliers pendant 2 jours.

Néanmoins, nous avons pensé que malgré cela le principe d’une année blanche n’était pas souhaitable et que cette crise et ses lourds impacts sur notre système de santé ne devaient pas nous empêcher d’échanger sur nos projets et de maintenir les liens entre nos établissements.

C’est pourquoi en concertation avec le CHU de Toulouse, la FHF et SPH Conseil, le comité scientifique a décidé de :

  • transformer la session présentielle de 2020 en session virtualisée dont le programme, dates et modalités d’inscription et de participation vous seront communiqués rapidement

  • reporter la session « présentielle » prévue à Toulouse les 15 & 16 septembre 2021.

Nous trouverons d’ailleurs probablement dans ce nouvel exercice une agilité et des idées nouvelles qui enrichiront notre congrès. Par exemple, nous vous encourageons d’emblée à proposer à ceux de vos collaborateurs qui pourraient être intéressés par les sujets débattus, d’assister à tout ou partie du programme. C’est une très belle occasion de les faire participer à cette manifestation où nous échangeons et mutualisons nos expériences et nos idées sur l’évolution de l’hôpital et de son environnement. D’expérience, les chefs de pôle, chefs de service, ou cadres de pôles ont beaucoup apprécié de pouvoir assister à nos séances à l’occasion du passage du congrès dans leur ville.

L’inscription à cette session virtuelle sera individuelle et payante afin d’assurer la gestion administrative des inscriptions et la logistique (même si celle-ci sera considérablement simplifiée cette année). Toutefois, il est prévu un montant très rapidement dégressif afin de permettre aux établissements qui le souhaitent d’élargir le cercle habituel de participation à cette session.

 

Les temps forts du Séminaire National des Hospitaliers 2019

Séance inaugurale

Guy MARCHANT, Premier adjoint au Maire de Valenciennes

Rodolphe BOURRET, Directeur général du CH de Valenciennes

Dr Isabelle GIRARD BUTTAZ, Président de la CME du CH de Valenciennes

Etienne CHAMPION, Directeur général, ARS Hauts-de-France

Frédéric VALLETOUX, Président de la Fédération Hospitalière de France

Conférence inaugurale : Des médecins, des humains, des robots : demain

Axel KAHN, Scientifique, médecin généticien et essayiste français

AXE 1 - COOPÉRATIONS ET TERRITOIRES DE SANTÉ

Xavier BERTRAND, Président du conseil régional des Hauts-de-France

Territoires de santé : les modèles espagnols

Dr Frédéric FUZ, Directeur de la gestion des risques, SHAM Espagne

Passer d’un projet médical partagé à un projet territorial de santé

AXE 2 - PERTINENCE, PARCOURS ET ACCÈS AUX SOINS

Fabrique des territoires et inégalités de santé

Zoé VAILLAN, Maître de conférences, Département de géographie, Université Paris Nanterre

La responsabilité populationnelle en France

Antoine MALONE, Responsable du Pôle Prospective, Europe, International, Fédération Hospitalière de France

Comment mieux structurer offre et parcours de soins autour du concept de gradation ?

AXE 3 - TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES TERRITOIRES

Plateforme territoriale d’appui en Nouvelle-Aquitaine

Marie-Noëlle BILLEBOT, Directrice de projet, ARS Nouvelle Aquitaine

Transformation numérique des territoires : actualités par la DGOS

Marie-Gabrielle RIETSCH, Programmes E-Parcours et ROR, DGOS

Transformation numérique d’un territoire de santé : quels enjeux ? quelle organisation ?