Recrutement : Le vivier des anciens militaires : https://www.defense-mobilite.fr/je-recrute-dans-le-public
Parmi les militaires quittant les armées en fin de contrat ou en fin de carrière, beaucoup ont acquis des compétences et une expérience leur permettant d’être rapidement opérationnels dans un nouvel emploi dans la fonction publique territoriale. Défense Mobilité, agence de reconversion du ministère des armées, accompagne les candidats à une transition professionnelle dans le civil et favorise leur mise en relation avec des recruteurs. Par son action, l’agence pallie la précarité du statut militaire. Les armées ayant un impératif de jeunesse, la majorité des militaires (100% des soldats, 50% des sous-officiers, 25% des officiers) sont des contractuels dont les contrats sont à durée déterminée.
Pourquoi recruter un ancien militaire ? Les 400 métiers exercés par les militaires ne sont pas tous spécifiques au domaine de la sécurité. Ils exercent aussi leur activité dans l’administration, les achats, la gestion, la logistique, l’entretien des bâtiments, l’informatique. Ils sont appréciés des employeurs pour leur rigueur, leur ponctualité, leur aptitude à vivre en collectivité, à gérer leur stress, leur adaptabilité.
Comment recruter ? Les DRH peuvent faire savoir à Défense Mobilité qu’ils ont un besoin de recrutement. L’agence diffusera l’information à ses antennes locales.
Pour l’accueil de personnels militaires expérimentés dans des emplois de fonctionnaires, existent aujourd’hui trois dispositifs : le détachement de droit commun ainsi que les deux voies dérogatoires du « détachement-intégration » et des emplois dits «réservés». A ces deux voies dérogatoires, se substituera un « détachement-intégration rénové » partir du 1er janvier 2020.
Contacter Défense Mobilité en 2019 : emplois « réservés » : drhmd-ard-er.courrier.fct@intradef.gouv.fr ; détachement-intégration drhmd-ard-l4139-2.trait.fct@intradef.gouv.fr
Recruter par contrat : Tout DRH peut diffuser son offre dans le réseau de Défense Mobilité, en appelant le numéro vert : 0800 64 50 85, ou en déposant une offre d’emploi dans le site internet de l’agence dans le «job board» (www.defense-mobilite.fr). Ce site donne aussi accès à une CV thèque de militaires disponibles pour un nouvel emploi.