Si les cinq missions fondamentales du manager sont de Diriger, Piloter, Animer, Evaluer et Stimuler, il est entendu que le rôle du manager a bien évolué et le management en hospitalier, il y a quelques siècles, n’a plus grand-chose à voir avec le management de hospitalier d’aujourd’hui !
Les réorganisations, les mutualisations d’unités de soins, les fermetures de sites successifs ont bousculé un grand nombre de missions et de fonctions, et au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire et des Groupements de Coopération Sanitaire s’impose un nouveau mode de management : Le management à Distance.
Chaque type de structure a développé des logiques , une culture , des organisations qui lui sont propres; dès lors, il s’agit de manager différents acteurs autour d’un objectif commun et de permettre au manager de remplir sa fonction de la manière la plus efficiente possible.
Si les formations proposées préparent à la gestion et à l’encadrement d’une ou plusieurs équipes de proximité , elles ne préparent pas, ou peu, au management d’équipes multi sites.
L’objectif de cette formation est:
- D’appréhender les spécificités du management à distance en comparaison avec le management de proximité
- D’acquérir les méthodes et les compétences nécessaires pour ce style de management
- D’identifier la pertinence de l’utilisation de tel ou tel outil correspondant à telle ou telle situation de management