OBJECTIFS
- Faire évoluer son regard sur le conflit: du danger à opportunité.
- Connaître les étapes et les réactions typiques face aux désaccords.
- Identifier ses freins émotionnels et personnels à la résolution du conflit, apprendre à gérer ses émotions.
- Développer ses capacités d’écoute et d’empathie pour favoriser les conditions propices à l’échange.
- Gérer les situations de conflit : les différentes attitudes dans le conflit de pouvoir (avantages/inconvénients).
- S’approprier d’outils des gestion de conflits pour s’orienter vers la coopération : structure d’un entretien de résolution de conflit (préparer-explorer-résoudre) ; DESC et F.E.T
- S‘entraîner à conclure une divergence.
- Se positionner comme un tiers dans un conflit : arbitre et médiateur.
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PROGRAMME
- Autodiagnostic : reflexes et automatismes comportementaux en situation de conflit
- Identifier des premiers repères pour gérer un désaccord, un conflit
- S’entrainer à repérer et mieux maitriser ses émotions
- Synthèse : les étapes de la démarche pour gérer un conflit
- La résolution des conflits avec la médiation: raison d’être et finalité
- Posture, outils et démarche avec la médiation : démarche en 5 étapes ; déroulement du questionnement
- Entretien d’arbitrage
- S’entraîner sur des situations vécues et apportées par les participants
- Training : Mises en situations - Jeux de rôles - Cas pratiques