GESTION DES CONFLITS ET MÉDIATION
01-10-2020 // 02-10-2020

 

OBJECTIFS

  • Faire évoluer son regard sur le conflit: du danger à opportunité.
  • Connaître les étapes et les réactions typiques face aux désaccords.
  • Identifier ses freins émotionnels et personnels à la résolution du conflit, apprendre à gérer ses émotions.
  • Développer ses capacités d’écoute et d’empathie pour favoriser les conditions propices à l’échange.
  • Gérer les situations de conflit : les différentes attitudes dans le conflit de pouvoir (avantages/inconvénients).
  • S’approprier d’outils des gestion de conflits pour s’orienter vers la coopération : structure d’un entretien de résolution de conflit (préparer-explorer-résoudre) ; DESC et F.E.T
  • S‘entraîner à conclure une divergence.
  • Se positionner comme un tiers dans un conflit : arbitre et médiateur.

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PROGRAMME

  • Autodiagnostic : reflexes et automatismes comportementaux en situation de conflit
  • Identifier des premiers repères pour gérer un désaccord, un conflit
  • S’entrainer à repérer et mieux maitriser ses émotions
  • Synthèse : les étapes de la démarche pour gérer un conflit
  • La résolution des conflits avec la médiation: raison d’être et finalité
  • Posture, outils et démarche avec la médiation : démarche en 5 étapes ; déroulement du questionnement
  • Entretien d’arbitrage
  • S’entraîner sur des situations vécues et apportées par les participants
  • Training : Mises en situations - Jeux de rôles - Cas pratiques

L'intervenant

Barba BOSCI est formatrice et coaching consultant experte en training relationnel et management pour communiquer avec aisance en situation d’enjeu depuis plus de 15 ans. Elle a une expérience professionnelle de comédienne et metteur en scène au service de l’entreprise et du milieu du soin pour garantir l’acquisition des bonnes pratiques et la montée en compétence.