Séminaire de la Commission des DRH & CGS de CHU/CHR
18-06-2019 // 19-06-2019

Le Séminaire de la Commission des DRH & CGS de CHU/CHR est réservé aux membres de la Commission des DRH et CGS de CHU, ainsi qu’aux personnes expressément conviées.

Edito

Marie-Noëlle Gérain Breuzard, Directrice Générale du CHU de Tours Présidente de la Commission des DRH et CGS du CHU 

« Le séminaire de la Commission des DRH et Coordonnateurs Généraux des Soins des CHR/CHU est un moment privilégié pour prendre du recul sur ses pratiques, partager les expériences innovantes et élargir son champ de réflexion à d’autres horizons.

La thématique des nouveaux visages de la Qualité de Vie au Travail en 2017 avait donné lieu à la proposition d’une charte commune des CHU. En 2018, le contexte national de la Loi Travail et les discussions prospectives sur le projet de Loi Fonction Publique nous avait conduits à travailler sur la négociation.

En 2019, le choix s’est porté sur le thème de l’attractivité et de la marque employeur.

Pourquoi développer notre attractivité ? Tout d’abord parce que les CHR/CHU recrutent chaque année 3000 à 6000 nouveaux professionnels. Ensuite, parce que nos activités de pointe exigent des compétences fortes et des capacités d’adaptation croissantes. Attirer, enfin, pour choisir ceux qui partagent nos valeurs et construisent avec nous l’Hôpital de demain.

L’enjeu de l’attractivité est bien celui d’une identité partagée, d’un engagement réciproque. Ce que nous qualifions communément sous le terme de « marque employeur », dont nous explorerons, à travers des interventions et des échanges riches, les différents visages.

Nous aurons notamment le plaisir d’accueillir des collègues hospitaliers étrangers, un grand employeur public et des collègues du secteur privé qui nous permettront comme chaque année d’ouvrir nos horizons et de proposer à la Conférence Nationale des outils opérationnels résolument tournés vers l’avenir de la gestion des ressources humaines.

Nous remercions la Présidente de la Conférence Nationale des Directeurs Généraux de son appui, ainsi que nos collègues et amis de Montpellier qui nous accueilleront les 18 et 19 juin prochains. Je compte sur votre participation pour partager votre expérience, ouvrir de nouveaux horizons et imaginer ce que pourrait être demain la marque employeur des CHR/CHU. »

Se déplacer et se loger à Montpellier

Le séminaire de la commission « ressources humaines et coordonnateurs généraux des soins » de la Conférence des Directeurs Généraux de CHR-U se déroulera le 18 juin prochain au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier. Il accueillera également certains membres des commissions « affaires médicales » et « communication ». Il sera suivi d’une réunion de la commission « ressources humaines et coordonnateurs généraux des soins », organisée le mercredi 19 juin au matin.


Les travaux se dérouleront dans la salle du Conseil de Surveillance, située à l’Hôpital de la Colombière, qui accueille essentiellement les activités de psychiatrie du CHU. Il est situé au 39 avenue Charles Flahault à Montpellier. Cette salle se trouve dans le bâtiment historique situé dans la cour d’honneur, juste derrière les grilles.

Pour vous y rendre :

  • En transports en commun depuis le centre-ville : l’ensemble des sites du CHU de Montpellier sont desservis par la ligne 1 du tramway. Le trajet est direct depuis la Gare Montpellier Saint-Roch (ligne 1 – direction Mosson) et depuis la Place de la Comédie, qui représente l’hyper-centre de la ville.
    Descendre à l’arrêt « Universités des Sciences et des Lettres » et suivre la ligne de tram pendant 200m environ. Le bâtiment historique de la Colombière est en face de vous. Un petit portillon sur la gauche vous permet de franchir les grilles.
  • Depuis l’aéroport : l’aéroport « Montpellier Méditerranée » est situé au Sud de la ville. Pour rejoindre le CHU (ou le centre-ville) en transports en commun, une navette bus relie l’aéroport à l’arrêt « Place de l’Europe », dans le quartier d’Antigone, au centre-ville. De là, possibilité de reprendre le tram (notamment la ligne 1, qui conduit au CHU).
    Une autre possibilité consiste à prendre un taxi (voir ci-dessous).
  • Avec votre véhicule personnel : l’entrée de l’hôpital de la Colombière est située sur l’avenue Charles Flahault. Une fois la barrière franchie, suivre la signalétique vous conduisant à la salle du Conseil de Surveillance. Parking possible sur place autour du bâtiment.
  • En taxi depuis la gare ou l’aéroport : les chauffeurs de taxis connaissent généralement bien la ville, et donc l’hôpital de la Colombière. Si vous n’avez pas de chance, l’adresse devrait les aider… ou alors leur indiquer qu’il est proche de l’Hôpital Lapeyronie ! Et si là il ne connaît pas non plus… changez de taxi !

Consultez la liste des hôtels à proximité :