Rencontres RH de la Santé 2019
10-10-2019 // 11-10-2019

L'humain au coeur de nos parcours : Actualités RH, innovations managériales et conduite du changement

 

 

Les 8e Rencontres RH de la santé, rendez-vous annuel des acteurs RH, proposent cette année un programme de séances plénières et conférences sur des thèmes d’actualité.

Prix de l'Innovation RH 2019

La FHF, l’ADRHESS et nehs ont le plaisir de reconduire pour la 7ème année consécutive le prix intitulé « Prix de l’innovation RH 2019 ». Ce prix récompense et met en valeur des actions innovantes initiées par les établissements publics en matière de RH tant pour le personnel médical que pour le personnel non médical.

Les établissements peuvent candidater pour des projets concernant les différents volets de la Gestion des Ressources Humaines (GRH).

Ce prix est ouvert à tous les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il peut être présenté par plusieurs établissements qui ont un projet commun.

Un jury composé de professionnels des Ressources Humaines sélectionnera les lauréats au regard des critères suivants : caractère innovant du projet, les résultats obtenus, la reproductibilité et transférabilité de l’action et la pertinence du projet.

Les prix seront remis lors des Rencontres RH de la Santé qui auront lieu le 10 octobre 2019 au Beffroi de Montrouge à Paris.

Un prix permet :

  • de valoriser votre travail et celui de vos équipes,
  • de faire connaître vos actions emblématiques,
  • de promouvoir votre établissement,
  • de diffuser vos initiatives auprès des autres établissements.

Date limite de réception des dossiers de candidature : LUNDI 15 JUILLET 2019

Nos partenaires et exposants

ANAP

Depuis 2009, l’ANAP accompagne les professionnels de santé des établissements et services sanitaires et médico-sociaux dans l’évolution de leurs organisations afin d’améliorer le service rendu à l’usager. Ses productions sont toujours élaborées grâce à l’expertise des professionnels de terrain.

Son action vise à :

  1. Améliorer la fluidité des parcours en santé des personnes ;
  2. Faciliter la connaissance de l’offre en santé, l’aide à la décision et le dialogue de gestion ;
  3. Améliorer l’organisation des activités de prise en charge et d’accompagnement des patients et usagers ;
  4. Améliorer l’organisation des fonctions de soutien et support.

Suivez-nous sur anap.fr     

APMjob

APMjob, le recrutement des professionnels du monde de la santé

Depuis 30 ans, APM International s'engage à répondre à vos besoins professionnels ! 
Diffusez et recrutez facilement grâce à la visibilité des sites d’APM International.

Apmjob.com s'adapte à vos impératifs de recrutement. Confiez-nous le descriptif du poste et nous nous occupons de la saisie de l'annonce, d sa diffusion et de la mesure de performance.

En savoir plus : www.apmjob.com

Catalyse

CATALYSE, le cabinet de coaching dédié au secteur de la santé.

Dans un secteur très focalisé sur l’expertise technique et le savoir-faire, CATALYSE accompagne les professionnels de santé sur le développement de leurs compétences organisationnelles, humaines et leur savoir-être.

Nous proposons un coaching professionnel sur-mesure, avec différents formats innovants : coaching individuels et d'équipe, flash coaching, coaching de binômes, co-développement, séminaires ...

C’est avec l’envie d’accompagner les acteurs de la santé et de les rendre plus sereins au quotidien, que nous avons créé CATALYSE afin de mettre nos compétences, issues du monde de l’entreprise, au service du secteur de la santé.

CATALYSE accompagne de nombreux hôpitaux, cliniques, établissements sanitaires, cabinets libéraux et start-ups.

En savoir plus : www.catalyse.pro

CPage

CPage contribue à la performance des établissements publics de santé en concevant, en déployant et en maintenant des systèmes d’information parfaitement adaptés aux enjeux actuels du monde hospitalier.

Une solution informatique CPage, c’est l’assurance d’une gestion optimisée des Ressources Humaines, de l’administratif Patients et des majeurs protégés, des finances et de l’établissement. CPage, c’est également un accompagnement de projet avec l’implication d’une équipe de professionnels expérimentés, à l’écoute et réactifs.

Il compte aujourd’hui 300 adhérents (dont 8 CHU) répartis dans toute la France et outre-mer (Martinique, Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie).

En savoir plus : www.cpage.fr

Défense Mobilité

Recrutement : Le vivier des anciens militaires : https://www.defense-mobilite.fr/je-recrute-dans-le-public

Parmi les militaires quittant les armées en fin de contrat ou en fin de carrière, beaucoup ont acquis des compétences et une expérience leur permettant d’être rapidement opérationnels dans un nouvel emploi dans la fonction publique territoriale. Défense Mobilité, agence de reconversion du ministère des armées, accompagne les candidats à une transition professionnelle dans le civil et favorise leur mise en relation avec des recruteurs. Par son action, l’agence pallie la précarité du statut militaire. Les armées ayant un impératif de jeunesse, la majorité des militaires (100% des soldats,  50% des sous-officiers, 25% des officiers) sont des contractuels dont les contrats sont à durée déterminée.

Pourquoi recruter un ancien militaire ? Les 400 métiers exercés par les militaires ne sont pas tous spécifiques au domaine de la sécurité. Ils exercent aussi leur activité dans l’administration, les achats, la gestion, la logistique, l’entretien des bâtiments, l’informatique. Ils sont appréciés des employeurs pour leur rigueur, leur ponctualité, leur aptitude à vivre en collectivité, à gérer leur stress, leur adaptabilité.

Comment recruter ? Les DRH peuvent faire savoir à Défense Mobilité qu’ils ont un besoin de recrutement. L’agence diffusera l’information à ses antennes locales.

Pour l’accueil de personnels militaires expérimentés dans des emplois de fonctionnaires, existent aujourd’hui trois dispositifs :  le détachement de droit commun ainsi que les deux  voies dérogatoires du « détachement-intégration » et des emplois dits «réservés». A ces deux voies dérogatoires, se substituera  un « détachement-intégration rénové » partir du 1er janvier 2020.   

Contacter Défense Mobilité en 2019 : emplois « réservés » drhmd-ard-er.courrier.fct@intradef.gouv.fr ; détachement-intégration  drhmd-ard-l4139-2.trait.fct@intradef.gouv.fr

Recruter par contrat : Tout DRH peut diffuser son offre dans le réseau de Défense Mobilité, en appelant le numéro vert : 0800 64 50 85, ou en déposant une offre d’emploi dans le site internet de l’agence dans le «job board» (www.defense-mobilite.fr). Ce site donne aussi accès à une CV thèque de militaires disponibles pour un nouvel emploi.

GMF Assurances

GMF Assurances est le premier assureur des agents hospitaliers publics.

Venez découvrir les avantages GMF via le CGOS et les actions de prévention routière permettant de sensibiliser votre personnel sur le risque routier dans le cadre de votre Centre Hospitalier.

En savoir plus : www.gmf.fr

medGo

medGo a été créée pour révolutionner la gestion des ressources humaines dans la santé.

medGo est une solution de pilotage des absences et des remplacements, 100% en ligne, qui permet aux établissements sanitaires et médico-sociaux de gérer leur personnel en toute simplicité, afin de :

  • Faire gagner un temps précieux aux équipes encadrantes
  • Réduire le recours à des agences
  • Fidéliser leur personnel de confiance

Disponible depuis février 2017, la solution a déjà convaincu plus de 900 hôpitaux, cliniques et EHPAD.

En savoir plus : www.medgo.fr

OBCD

Choisir OBCD c’est Oser Bâtir le Confiance pour Décider !

OBCD Groupe, société de médiation professionnelle, regroupe des intervenants issus du secteur de la santé et spécialisés dans le domaine de la qualité relationnelle.   Fondées sur une approche rigoureuse, des valeurs humanistes et une éthique du lien social, les interventions d’OBCD Groupe sont ainsi articulées autour de trois piliers : 

  • La mise en place de processus structurés pour sortir des conflits ;
  • La promotion de la qualité relationnelle comme élément contributif majeur à la qualité de vie au travail ;
  • L’accompagnement de la réflexion éthique des organisations.

Orianne Boyer et le Dr Cyrille Dubois, les associés-fondateurs de OBCD Groupe, ont ainsi développé une approche spécifique pour la mise en œuvre de la qualité relationnelle et de la médiation professionnelle au sein des établissements sanitaires - et tout particulièrement dans les hôpitaux publics - notamment en partenariat avec la FHF.  Cette approche a été développée dans l’ouvrage dirigé par Orianne Boyer « La médiation professionnelle dans le management hospitalier - Pratique de la qualité relationnelle à l’hôpital » (Sauramps Médical, 2017) qui est devenu l’ouvrage de référence sur le sujet.

En savoir plus : obcd.fr

Vous souhaitez devenir partenaire des Rencontres RH de la Santé ?

Contact :

Anne-Laure PEREZ - Responsable événementiel

al.perez@sphconseil.fr - 06 88 35 71 10

Hugues LEVY-VILLARD - Responsable du développement commercial

hugues.levy-villard@sphconseil.fr - 06 87 91 65 61