OPTIMISER VOTRE CODAGE PATHOS ET GIR : VÉRITABLE ENJEU FINANCIER

Outil élaboré en partenariat par le Syndicat National de Gérontologie Clinique (SNGC) et le service médical de la CNAMTS, le modèle PATHOS évalue les soins médico-techniques requis pour assumer la prise en charge de toutes les pathologies d’une population de personnes âgées, en établissement ou à domicile. Cette évaluation est issue des situations cliniques observées.

Depuis avril 2010, les gouvernances opérationnelle et technique des modèles AGGIR et PATHOS ont été reprises par la CNSA. Leur guide a été mis à jour en 2017.

Outil de « coupe transversale », il donne la « photographie » d’une population à un moment donné. C’est de la qualité de l’évaluation effectuée en amont de la validation par l’ensemble de l’équipe soignante que dépendra la qualité des indicateurs produits.

Au printemps 2018, une nouvelle version du modèle PATHOS sera proposée aux EHPAD. Les médecins ayant contribué à la conception du nouveau PATHOS peuvent vous y former dès à présent.

 

Créée sur une base fédératrice régionale, MCOOR représente au niveau national l’ensemble des médecins du médico-social. Ses objets principaux sont d’aider à la structuration de la médecine de coordination, de représenter les médecins coordonnateurs en EHPAD et d’apporter à toutes les instances régionales et nationales, le point de vue des médecins du secteur médico-social.

Le + de cette formation : un contact direct avec les concepteurs du PATHOS 2018