LA PRÉVENTION ET LA GESTION DE AGRESSIVITÉ ET DE LA VIOLENCE
27-06-2019 // 28-06-2019

Appréhender et définir le rôle du manager dans une situation d'agression d'un collaborateur - Adopter une posture adaptée - Définir la notion d'exemplarité - Comprendre les obligations d'un manager et son rôle de prévention - Découvrir les outils de prévention de l'agression - Faire prendre conscience aux équipes que l'on peut soi même être le départ d'un conflit.

 

 La prise en compte du contexte de gestion des personnalités complexes - L’effet du stress (stress positif, stress négatif) - Les clés de gestion du stress en situation de - Mieux comprendre ses émotions et savoir les maîtriser.

 

 Comprendre l’importance de la « vision du monde » dans la gestion des personnalités complexes - S’adapter à son interlocuteur et comprendre son mode de fonctionnement - Adopter une posture adéquate et adaptée à la situation - « L’effet miroir », fonctionnement et importance - Comprendre l’importance des 3 modes de communication - Utiliser une communication adaptée dans la gestion d’une personnalité complexe - Parler Vs Se faire comprendre, l’importance de l’échange - La communication d’influence - L’importance de l’écoute active pour sa stratégie de communication - Se prémunir d’un passage à une agression physique, en repérant les signaux faibles.

 

 L’importance de l’esprit d’équipe et de la cohésion dans la ventilation des émotions - Prendre en compte l'impact psychologique d'une agression verbale et physique, et ne pas le sous-estimer - Connaitre les moyens d'accompagnement des collaborateurs - Accompagner et faciliter le retour au poste.

L'intervenant

Christophe CAUPENNE est un ancien commandant de police de l’unité d’élite du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion). Il a été pendant 11 ans Chef du groupe « Gestion de crise et négociation » et Coordinateur National des négociateurs de la Police Nationale pour le Ministère de l’Intérieur. Il a résolu plus de 350 affaires de forcenés, prises d’otages, kidnappings à l’étranger, mutinerie etc.

C’est un spécialiste de  « l’humain », de la performance, de la gestion de situations à hauts risques, un expert en communication et en stratégies d’interventions.

Il est également correspondant médias pour le décryptage des interventions des unités d’élite.

Depuis 2011, il dirige son cabinet de Conseil.