PROCHAINE FORMATION INTER-ETABLISSEMENTS :
A Paris intra-muros.
- Le 7 janvier 2021 après-midi – 14H00-18H00
Le 8 janvier 2021 – 9H00-18H00
Le 1 avril 2021 – 9H00-18H00
Pour s'inscrire : Clara NAVARRO LOPEZ - 01 44 06 85 85 - clara.navarro@sphconseil.fr
L’expérience patient, une priorité qui s’impose :
Reconnue comme priorité du projet de loi sur la transformation du système de santé, la prise en compte des retours d’expérience des patients dans une logique d’amélioration de la qualité devient une nécessité. Axe majeur de la certification V2020, la collecte de l’expérience vécue par les patients doit trouver sa place dans l’organisation des équipes. A l’heure d’une exigence croissante sur le niveau de qualité prodigué dans les établissements médico-sociaux, prendre en compte l’expérience des usagers et de leur entourage répond également à un impératif sociétal.
Les objectifs poursuivis sont de permettre aux participants d’acquérir en un minimum de temps :
- Les connaissances fondamentales relatives à l’expérience patient
- La méthodologie de recueil de l’expérience patient
- Les comportements optimaux d’écoute lors des entretiens individuels avec des patients ou d’animation de réunions de groupe de patients
- Les outils facilitant le recueil et l’analyse de l’expérience patient
- La capacité d’analyse des retours des patients en vue de concevoir des plans d’actions appropriés
- La capacité d’animer un collectif et d’inspirer une culture interne favorable à la prise en compte de l’expérience patient
- Les méthodes permettant d’élaborer un cadre stratégique d’intervention et de piloter la transformation opérationnelle
Une alliance inédite pour répondre aux mieux aux attentes des établissements :
1er axe d’investissement identifié par les professionnels (d’après l’enquête IFEP/BVA du baromètre de l’expérience patient réalisé en novembre 2018) pour améliorer l’expérience patient, la formation et le développement des personnels se retrouvent au premier plan de la stratégie 2019-2022 de l’IFEP. Dans une logique de déploiement à grande échelle, l’IFEP a conclu un partenariat avec SPH Conseil et le BAQIMEHP, deux acteurs aux compétences et à l’expertise reconnues dans l’accompagnement des établissements publics et privés.